14 Rue des Mésanges 33290 Blanquefort
05 33 06 01 17

L'art au coeur de soi

Si vous présentez un problème de manque de confiance ou d’estime de soi, de troubles émotionnels causant un mal-être, ou un comportement addictif, consultez le cabinet d’art-thérapie, L’Art au Cœur de Soi

L'art au coeur de soi

Si vous présentez un problème de manque de confiance ou d’estime de soi, de troubles émotionnels causant un mal-être, ou d’une addiction aux stupéfiants, consultez le cabinet d’art-thérapie, L’Art au Cœur de Soi

L'art au coeur de soi

Si vous présentez un problème de manque de confiance ou d’estime de soi, de troubles émotionnels causant un mal-être, ou d’une addiction aux stupéfiants, consultez le cabinet d’art-thérapie, L’Art au Cœur de Soi

Art-thérapie pour adulte à Blanquefort

Si vous présentez un problème de manque de confiance ou d’estime de soi, de troubles émotionnels causant un mal-être, ou d’une addiction aux stupéfiants, consultez le cabinet d’art-thérapie, L’Art au Cœur de Soi. En optant pour ses séances de thérapie par l’art, vous pourrez vous débarrasser de vos souffrances psychiques.

Le cabinet d’art-thérapie pour adulte est situé au 14 rue des Mésanges à Blanquefort. Il est desservi par le tramway (ligne C, arrêt Frankton) et le bus (lignes 22 et 57, arrêt Dehez). Pour un rendez-vous ou une information, le secrétariat est joignable du lundi au vendredi (de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h).

La consultation d’un thérapeute pour adulte

En art-thérapie, la consultation proposée à un adulte aura pour but de déterminer les difficultés rencontrées et d’assister le patient durant une situation troublante. La thérapie de l’adulte ne consistera pas seulement à soutenir le patient et l’aider à affronter ses problèmes, mais également à les résoudre de manière définitive et satisfaisante.

La séance sera aussi accompagnée de la pratique de diverses activités visant à favoriser l’expression verbale et artistique à travers la création ainsi que les ateliers artistiques (dessin, peinture, poésie, mime…). Des séances de relaxation se basant sur la respiration seront également nécessaires pour aider l’adulte à prendre du recul sur son déséquilibre ou son désagrément afin trouver sa véritable source.

Le manque de confiance et d’estime de soi

Le problème de manque de confiance en soi est un obstacle majeur à une vie épanouie et réussie, et qui peut avoir de multiples causes. Il convient alors d’opter pour une thérapie individuelle afin d’identifier sa source et trouver la bonne méthode pour le combattre. Remplissant le patient de pensées négatives et dévalorisantes, il se manifeste par la peur de la critique et du regard de l’autre, le doute permanent de soi, le complexe d’infériorité et la culpabilité.

Quant au manque d’estime de soi, il peut apparaitre à la suite d’un manque d’attention ou une négligence durant l’enfance, un abus (sexuel, émotionnel ou physique), un harcèlement, une perte de l’être cher ou un chômage. Quoi qu’il en soit, le rôle du cabinet est de vous accompagner, vous guider et vous aider à trouver les solutions pour résoudre le problème.

Dépression, burn-out… la gestion des émotions

Les problèmes émotionnels indiquent souvent des troubles plus profonds. Ainsi, dès l’apparition de signes comme la dépression, le burn-out, l’angoisse, l’anxiété et autres sentiments sources de mal-être, consultez L’Art au Cœur de Soi. Les symptômes pouvant accompagner ses problèmes sont le manque d’appétit, la perte d’intérêt ou de plaisir, les troubles du sommeil, la fatigue excessive, le sentiment d’inutilité, les difficultés de concentration, voire des pensées suicidaires.

L’accompagnement du thérapeute vous sera indispensable pour apprendre à gérer au mieux ces émotions, faire face à des situations stressantes, mais aussi les exprimer autrement qu’avec les mots, c’est-à-dire à travers les arts plastiques.

Les comportements addictifs

L’addiction est un problème qui est d’abord psychique puisque l’adulte présente des souffrances ou traumatismes qu’il n’arrive pas à exprimer. Cela se manifeste par une dépendance psychique à des substances comme l’alcool, la drogue ou les médicaments pour trouver du réconfort… Elle peut également se traduire par un comportement addictif pour les jeux d’argent, la sexualité, la nourriture ou l’achat compulsif. La dépendance peut, par la suite, devenir physique lorsque vous arrêtez la pratique addictive. Elle se manifeste alors par l’anxiété, la dépression ou les souffrances physiques.

Le rôle du praticien sera de vous aider à définir la principale source de l’addiction grâce à son écoute bienveillante et, par la suite, vous proposer les solutions efficaces pour vous en libérer.

Suivez-nous

Coordonnées


05 33 06 01 17

14 Rue des Mésanges
33290 Blanquefort